Quoi de mieux pour la santé ?

Ce choix dépend d’un certain nombre de facteurs qui remettent en question la digestibilité, l’hygiène et même le goût des aliments. Sans aucun doute la cuisson améliore l’appétit des aliments qui sont plus agréables et donc finalement plus appétissants. La chaleur, par exemple, adoucir la nourriture rend la nourriture plus mâchable et donc plus digeste. La cuisine rend la nourriture plus agréable même dans l’aspect purement visuel.

En effet, on ne peut ignorer que la cuisson des aliments a permis à l’homme de gagner de nombreux avantages : l’un d’eux est certainement représenté par le fait que la cuisson est parfois nécessaire pour rendre les aliments comestibles, parce que surtout s’ils sont d’origine animale et donc de poisson à viande mais aussi d’œufs, les cuire, il est possible d’éliminer les micro-organismes, les bactéries ou les parassistes, qui peuvent poser un danger pour la santé humaine, par exemple, donnant lieu à des toxines alimentaires. En ce sens, les aliments mal cuits tels que les steaks de sang ou les œufs seraient évités par les femmes enceintes et allaitantes, les enfants, les personnes âgées ou dans le cas de ceux qui ont une déficience du système immunitaire.

En particulier, en ce qui concerne la viande rouge , cependant, il n’est pas nécessaire d’en faire trop avec la cuisson pour empêcher la formation de substances nocives pour le corps si la surface est carbonisée. Dans le cas du lait si vous achetez le pasteurisé (Uht), vous ne devriez pas le consommer après ébullition qui est plutôt nécessaire si vous l’achetez cru. Lepoisson est également préférable à consommer cuit, mais si vous aimez certaines spécialités culinaires comme les sushis, utilisez-le dans certains restaurants spécialisés pour éviter de subir une contamination bactérienne. Dans d’autres cas, cependant, le choix est dicté par des raisons gustatives ou parce que les aliments cuits sont plus faciles à digérer.

En outre, il y a certains aliments qui bénéficient également de la cuisson en ce qui concerne les propriétés nutritionnelles, il suffit de penser à la tomate dont la cuisson augmente la biodisponibilité des antioxydants importants, en particulier le lycopène, qui de cette façon est utilisé plus facilement par l’organisme. La vitamine C est plutôt perdue avec la cuisson, mais en tout cas la nourriture qui nous fournit le plus cette vitamine est le fruit qui est consommé presque toujours cru. Le même discours de tomates peut être appliqué aux poivrons, en particulier les rouges. Si cuit vous bénéficiez de la plus grande absorption des antioxydants, il est préférable de les consommer crus pour mieux absorber les vitamines, car ils sont plus digestibles. Les carottes, lorsqu’elles sont cuites, facilitent la prise de bêta-carotène, si crues, elles nous fournissent un excellent apport de vitamine C et assaisonné avec ou pour mieux absorber la vitamine A. Les
épinards et lesasperges sont un autre aliment dont les propriétés bénéficient de la cuisson. La cuisson favorise en effet une plus grande absorption des minéraux importants qui contiennent, en particulier le fer, le calcium et le magnésium.

Le brocoli est plutôt un aliment qui peut être consommé à la fois cru et cuit. Les produits crus ont une enzyme utile pour purifier le foie qui est perdu avec la cuisson, cuit libèrent une substance connue sous le nom d’indole-3-carbinol, qui aide à combattre les cellules qui peuvent se transformer en cancérogènes.
Aussi en ce qui concerne les champignons , il est certainement préférable de les consommer cuits, car les nutriments et les substances saines qu’ils contiennent (antioxydants, fibres végétales, potassium, sels minéraux, vitamine B) sont plus facilement absorbés par la cuisson.
Les moules et les palourdes doivent être consommées après la cuisson. Ils filtrent constamment l’eau de mer, donc si elle est polluée aussi les moules. Une goutte de citron n’a aucun effet sur les germes présents.
L’ ail est plutôt un aliment qui serait préférable de consommer cru parce que seulement dans ce mode, il exerce tous ses effets bénéfiques pour la santé. Il contient de l’allicine qui a des propriétés antimicrobiennes qui sont perdues en cas de cuisson. En particulier, il est considéré comme une sorte d’antibiotique naturel, il est également efficace contre l’hypertension, aussi longtemps que dit, de le consommer cru, parce que si cuit, il perd une grande partie de ses propriétés.
En ce qui concerne la cuisson des pommes de terre et d’autres féculents, il est nécessaire d’éviter les câlins, car sinon pendant la cuisson à des températures élevées est formé acrylamide, un composé toxique pour le corps.