qu’ est-ce que c’est, remèdes et comment le faire pour l’empêcher

Déchirure musculaire : conseils pour le traiter et la prévenir

Avez-vous déjà été confronté à une déchirure musculaire et ne savez pas quelles interventions faire pour soulager la douleur ? Saviez-vous qu’il existe différents types de blessures musculaires qui doivent être confrontées différemment, en fonction de la gravité des dommages ? Soyons clairs sur ce que sont les larmes musculaires, comment les guérir, les types existants et — surtout — ce que nous pouvons faire pour les prévenir.

QU’ EST-CE QU’UNE DÉCHIRURE MUSCULAIRE

La déchirure musculaire correspond à une lésion grave des fibres qui composent le muscle impliqué. Souvent, il est dû à une contraction soudaine, rapide et erronée du muscle qui peut survenir lors d’un mouvement de toute sorte. En fait, s’il est vrai qu’une blessure survient le plus pendant l’exécution d’activités sportives (comme la course, le rugby ou le volleyball), il est tout à fait normal que cela puisse se produire même pendant les activités quotidiennes typiques (par exemple monter rapidement les escaliers).

Tous les muscles de notre corps peuvent être affectés par un traumatisme. Cependant, il existe certains d’entre eux, tels que les muscles fléchisseurs et extenseurs des membres inférieurs, qui souffrent plus fréquemment de blessures. Plus rare est l’implication de l’abdomen, du dorsal et du lombaire ainsi que du muscle trapèze de l’avant-bras, de la main ou du fessier.

Une première distinction entre les traumatismes musculaires doit être faite entre le traumatisme direct et le traumatisme indirect . La première est quand une force externe (par exemple, un coup de pied d’un adversaire) frappe le muscle causant une blessure. La seconde est lorsque le muscle s’étire et se brise sans l’intervention d’une force externe.

Les larmes musculaires encore peuvent être distinguées dans les cas aigus et chroniques . Dans le premier cas, la lésion se manifeste si le muscle impliqué est étiré trop de vitesse ou plus que ce qui est normalement possible. Dans le second cas, la blessure se produit lorsque le mouvement est répétitif et prolongé.

TYPES DE LÉSIONS MUSCULAIRES

Les blessures musculaires peuvent être classées en 5 degrés différents et distinguées en fonction du nombre de fibres musculaires endommagées par le mouvement effectué. En particulier, nous trouvons :

  • Contracture musculaire
  • Étirement musculaire ou allongement musculaire
  • Premier degré
  • Deuxième degré
  • Troisième degré

Lacontracture musculaire est le type de lésion le plus léger, caractérisé par une augmentation involontaire et permanente du tonus musculaire. Cette augmentation se manifeste, en moyenne, de 3 à 8 jours. Lo une blessure réelle, mais une blessure, puisque les fibres restent intactes. Pour être précis étirement correspond à un étirement excessif des fibres musculaires, qui dépasse les chances normales d’étirer le muscle. Il résout en moyenne, dans les 15 jours.

Très différentes sont les lésions du premier, deuxième et troisième degré. Dans les lésions du premier degré , quelques fibres sont endommagées correspondant à moins de 5% des fibres totales. C’est un traumatisme douloureux à la suite duquel un tissu cicatriciel sera créé pour reconstruire le muscle. Les temps de récupération varient généralement de 20 à 30 jours.

Dans les lésions du deuxième degré , des dommages à des fascicules musculaires entiers se produisent, atteignant jusqu’à 75% des fibres totales. Les temps de récupération varient généralement de 30 à 45 jours. Dans les lésions du troisième degré , la rupture affecte la plupart ou l’ensemble des muscles, de sorte que plus de 75% des fibres totales. Les temps de récupération dépassent 45 jours.

DÉCHIRURE MUSCULAIRE — CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Nous avons déjà dit que les déchirures musculaires sont causées par des stress rapides, soudains et erronés. Bien qu’ils puissent survenir à tout moment de la journée, ceux-ci sont assez fréquents dans les sports de type explosif. Plus précisément, les sports qui causent le plus de blessures sont le football, le rugby, le sprint et l’haltérophilie.

Une blessure peut toucher à la fois les personnes qui pratiquent du sport mais qui ne s’entraînent pas à un niveau compétitif, les deux athlètes. En général, ces derniers sont les plus touchés par les blessures musculaires lorsqu’ils ne sont pas bien entraînés ou n’ont pas passé de temps à se réchauffer.

En bref, nous pouvons distinguer certains facteurs de risque qui causent des lésions des fibres. Voici une liste :

  • Saut de la phase de chauffage
  • Chauffage insuffisant par rapport à l’effort à faire (moins de 10-15 minutes)
  • Situation de déséquilibre de la force entre les muscles agonistes et antagonistes
  • Fatigue musculaire excessive
  • Situation de l’asymétrie des membres
  • Blessures précentes de la musculature
  • Insuffisance de flexibilité articulaire
  • Carence en flexibilité musculaire

DÉCHIRURE MUSCULAIRE — SYMPTÔMES

Il y a plusieurs sonnettes d’alarme indiquant la présence d’une blessure musculaire. En particulier, les symptômes les plus courants sont :

  • Douleur aiguë sévère
  • Immobilité de la zone touchée
  • gonflement
  • Muscle dur et contracté au toucher, avec la possibilité de dépression
  • inflammation
  • Œdème
  • Hémorragie

L’ intensité de la douleur ressentie dans ces cas varie en fonction de la impliqué : ce sera plus grand en cas de traumatisme du deuxième et troisième degré et mineur dans les cas du premier degré. Face à un traumatisme musculaire se produit rupture non seulement des fibres, mais aussi les vaisseaux sanguins et les capillaires pulvérisant les muscles. C’est la raison pour laquelle nous trouvons souvent l’apparition d’hématomes de différentes tailles. Enfin, les lésions musculaires peuvent également être liées à une lésion neurologique.

LARMES MUSCULAIRES — REMÈDES

Maintenant que nous savons quelles sont les causes et les symptômes, nous pouvons nous concentrer sur la façon de guérir une déchirure musculaire. Dès que vous ressentez une douleur aiguë, la première chose utile à faire — pour étouffer les dommages et prévenir la formation d’œdème et d’hématomes — est d’appliquer immédiatement de la glace, comprimer la zone avec un bandage affecté, élever le membre endommagé et se reposer, interrompant immédiatement l’activité (protocole RICE, acronyme de Repos, Glace, Compression, Élévation).

L’ intervention à effectuer dans de tels cas est étroitement liée à l’ampleur du préjudice subi. Pour cela, il est conseillé de contacter un spécialiste pour comprendre quel est le type de blessure en place et quelles sont les meilleures procédures à mettre en œuvre pour réparer les fibres musculaires. À la discrétion du spécialiste peut être des interventions thérapeutiques utiles (telles que les ondes de choc, l’échographie, les médicaments ou la physiothérapie) pour accélérer et faciliter le processus de guérison.

Pendant la réadaptation, il arrive souvent que la douleur disparaisse immédiatement après quelques séances de thérapie. C’est une indication de guérison, mais pas d’une guérison complète. En fait, il est approprié de terminer toutes les séances et seulement ensuite consacrer beaucoup de temps à la rééducation posturale avant de reprendre d’autres activités.

Fondamentaux sont les exercices d’étirement (qui doivent toujours être maintenus en dessous du seuil de la douleur) qui aideront le muscle à retrouver son élasticité. L’interruption du sport peut affecter jusqu’à 4 mois après la blessure, en fonction du traumatisme.

COMMENT PRÉVENIR UNE LÉSION DES FIBRES MUSCULAIRES

Laprévention est la meilleure arme que nous puissions utiliser pour éviter les traumatismes. Voici quelques précautions qui permettent de réduire la possibilité d’être en face d’une blessure musculaire :

  • Avant d’effectuer une activité physique, passez quelques minutes pour réchauffer les districts musculaires. Ce processus est crucial pour préparer le muscle à faire face aux efforts et au stress.
  • Un autre conseil lié au sport est de s’entraîner régulièrement et — surtout — de le faire progressivement et avec prudence. Commencez par des activités légères pour éveiller les muscles (comme la gymnastique douce) et ensuite seulement introduire des activités plus intenses (comme la salle de musculation). Pratique llenati seulement lorsque vous êtes dans la bonne condition physique. Constamment notre corps nous envoie des signaux donc si vous ressentez une douleur intense ne les sous-estimez pas. Au contraire, les douleurs post-entraînement normales doivent être confrontées à la récupération, essentielle pour permettre aux muscles de se régénérer. C’est pourquoi, si vous n’avez pas complètement récupéré votre énergie ou si vous n’êtes pas en pleine forme, nous vous recommandons de reporter votre séance d’entraînement. Si la douleur persiste, tournez-vous vers un spécialiste.
  • Choisissez un vêtement approprié par rapport au type de formation que vous effectuez. En particulier, assurez-vous de porter des vêtements qui vous permettent de bouger librement et des chaussures qui donnent le bon soutien à vos articulations.
  • Enfin, à la fin d’une séance d’entraînement, il consacre toujours quelques minutes à la fatigue. L’étirement, cependant, doit être effectué sérieusement et avec prudence. Si vous ne savez pas comment étirer correctement vos muscles, vous pouvez toujours blesser les fibres musculaires.

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