Le régime méditerranéen a 10 ans, mais seulement 10% Italiens le font

Le régime méditerranéen a dix ans, mais seulement 10% le suit. C’est bon pour la santé et le portefeuille et pourtant, jamais comme de nos jours, les Italiens semblent avoir oublié.

Il est temps pour les budgets pour la diète méditerranéenne, avant le dixième anniversaire qui marque aujourd’hui 16 novembre, par la reconnaissance par l’UNESCO comme « Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le régime méditerranéen, pour ceux qui veulent perdre du poids d’une manière saine, reste l’un des meilleurs régimes alimentaires. C’est bon pour la santé et les portefeuilles et pourtant, jamais comme aujourd’hui, les Italiens semblent avoir oublié le régime méditerranéen, le modèle alimentaire par excellencequ’il a fait avec sa pyramide à l’école partout dans le monde. Une étude menée par un chercheur à Crea AlimentO e NUTRIZIONE, Stefania Ruggeri, révèle que seulement 10% de la population italienne adhère parfaitement à la diète méditerranéenne, tandis que le 23% ne le suit pas du tout.

Un style de vie, plus qu’une simple liste d’aliments, où se distinguent les légumes, les fruits frais, les légumineuses, l’huile et les céréales. Les bienfaits du régime méditerranéen, typique de la région méditerranéenne (Italie méridionale, Grèce, Maroc, Espagne, Portugal et Croatie), se reflètent non seulement sur le poids, mais aussi sur la santé, les espèces de femmes.

Le régime méditerranéen sur la Liste du patrimoine immatériel et culturel de l’humanitéIl y a
dix ans, le Comité intergouvernemental de l’UNESCO, réuni à Nairobi (Kenya), a inscrit Le régime méditerranéen dans la prestigieuseListe du patrimoine immatériel et culturel de l’humanité .

Cette reconnaissance importante est le résultat d’un travail intense et concerté mené par quatre nations : l’Italie, l’Espagne, la Grèce et le Maroc représentées par leurs communautés emblématiques. Ici : Pollica — Cilento, Soria, Couronnes et Chefchaouen. Le moment décisif pour proposer la candidature à l’UNESCO a eu lieu le 13 mars 2010 lorsque, au Maroc, les représentants institutionnels des quatre nations ont signé la déclaration de Chefchaouen ou l’acte final pour obtenir la reconnaissance de l’UNESCO. Pour l’Italie, le document a été signé par le dr. Francesco Ambrosio Cabinet en chef du ministre des Politiques agricoles, par le regretté maire de Pollica et Amilcare Troiano président Parc National du Cilento.

Le régime méditerranéen, identifié par le professeur Ancel Keys—bien connu nutritionniste américain qui a passé plus de 30 ans dans les peupliers à étudier les habitudes alimentaires , le style de vie et les bienfaits que cette nourriture apporte aux populations de longue durée de vie du Cilento — représente un patrimoine culturel partagé qui est transmis à et doit donc être sauvegardé et mis en place.

 » Dix ans de distance — soutient Amilcare Troiano national responsable des aires protégées des groupes de recherche écologique et déjà président des parcs nationaux du Vésuve et du Cilento — nous pouvons dire que la diète méditerranéenne, un site du patrimoine mondial, représente la valeur ajoutée de l’excellent typique productions, du tourisme naturaliste et gastronomique de l’Italie, dans la conscience que le développement social, culturel et économique du territoire ne peut pas ignorer la mise en valeur de ses identités et spécificités qui, jamais comme maintenant, sont également représentés par le régime méditerranéen »

Comment fonctionne le Un régime méditerranéen ?
Lacuisine méditerranéenneest également excellente grâce à la pyramide alimentaire, qui représente de manière simple et schématique les quantités et les types d’aliments qui doivent être pris dans le menu hebdomadaire plan du régime méditerranéen. À la base de la pyramide alimentaire, il y a beaucoup de légumes, un peu de fruits et de céréales (de préférence entiers). En remontant, nous trouvons du lait et des dérivés faibles en gras (tels que le yogourt) contemplés dans 2-3 portions de 125ml.

L’ huile d’olive extra vierge à consommer crue sans exagérer (3-4 cuillères à soupe par jour), avec l’ail, l’oignon, les épices et les herbes aromatiques, au lieu du sel, sont les meilleurs condiments pour nos plats de style méditerranéen. D’autres bonnes graisses en plus de celles de l’huile nous sont fournies par les noix et les olives, en une ou deux portions de 30g.

Vers le sommet de la pyramide alimentaire, il y a des aliments à consommer non pas tous les jours, mais chaque semaine : ils sont ceux qui fournissent principalement des protéines, parmi lesquels nous devrions favoriser le poisson et les légumineuses avec au moins deux portions par semaine chacun, la volaille 2-3 portions, les œufs de 1 à 4 par semaine, fromages pas plus d’un quelques portions de 100g, 50g si elles sont assaisonnées.

Au sommet de la pyramide, il y a enfin les aliments à consommer avec modération : deux portions ou moins par semaine pour les viandes rouges (100 g) tandis que celles transformées (viandes tranchées, charcuterie, etc.) consommeraient encore plus avec modération (une portion par semaine de 50g ou moins). Enfin les desserts, à consommer le moins possible.

Une étude menée par le chercheur de Crea AlimentO e NUTRIZIONE, Stefania Ruggeri, révèle que seulement 10% de la population italienne adhère parfaitement à la diète méditerranéenne, tandis que 23% ne le suivent pas du tout. Parmi les causes de l’abandon, « il y a la difficulté à suivre ce modèle alimentaire et surtout le manque de confiance dans son potentiel pour la santé, y compris le maintien du poids corporel ». Le secret, selon Ruggeri, est « deretrouver notre tradition mais dans un aliments que nous mettons sur la table, investissant dans la qualité et en prêtant attention aux quantités ».